PAROLE SANS FRONTIERE - PSYCHANALYSE ET EXIL
Vous êtes ici : Accueil » Archives » Pratiques cliniques et croyances - samedi 14 janvier 2012 » CROYANCES – CONVICTIONS – CERTITUDES. Essai sur la (...)

CROYANCES – CONVICTIONS – CERTITUDES. Essai sur la différenciation dans le collectif et dans la pratique de la psychanalyse, par Jean-Richard Freymann

D 9 janvier 2012     H 22:23     A     C 0 messages


CROYANCES – CONVICTIONS – CERTITUDES

Essai sur la différenciation dans le collectif et dans la pratique de la psychanalyse

par Jean-Richard Freymann [1]

Argument

Nous rappellerons dans un premier temps l’étymologie profane et religieuse des… croyances et poseront d’emblée l’hypothèse des transferts comme dispositifs de croyance.

A condition de différencier ces constructions des convictions comme construction à plusieurs (voire collective) et de la mise en scène de la certitude (essentiellement délirante).

Pour ces distinguos, nous nous appuierons pour la conviction sur une autre lecture de la Confession d’Augsbourg (1530) et pour la certitude sur l’expertise médico-légale de Louis II de Bavière ayant justifié sa destitution (1886).

Quant au transfert comme dispositif de croyance, nous en proposerons différentes étapes qui suivront l’évolution de la pensée de J. Lacan par rapport à l’imaginaire (1936-1955), par rapport au symbolique (1951-1963) et par rapport au réel (1964-1980).

Bibliographie :

Philippe Julien, Psychose, perversion, névrose, la lecture de Jacques Lacan, Col. Point Hors Ligne, Erès, 2000.

Patrick De Neuter, Les folles passions de Louis II de Bavière, Col. Point Hors Ligne, 1993.

Jean-Richard Freymann (sous la direction de…), Clinique de la déshumanisation, Arcanes Erès, 2011

Apertura, volume 13, L’histoire comme symptôme, Arcanes, 1996.


[1Psychanalyste, psychiatre, président de la FEDEPSY

Rechercher