PAROLE SANS FRONTIERE - PSYCHANALYSE ET EXIL
Vous êtes ici : Accueil » Archives » Pratiques cliniques et croyances - samedi 14 janvier 2012 » Les croyances dites traditionnelles en clinique

Les croyances dites traditionnelles en clinique

D 9 janvier 2012     H 23:45     A     C 0 messages


Les croyances dites traditionnelles en clinique

Bertrand PIRET [1]

Argument

Dans certaines situations cliniques, les distinctions classiques que nous utilisons ne semblent plus opérationnelles. En particulier celle qui distingue la certitude de la conviction et associe la première à la psychose et la seconde à la névrose. C’est toute une sémiologie qui doit être revisitée lorsque le sentiment d’évidence contredit le doute et l’écart propres à la conviction chez des sujets qui, par ailleurs, ne présentent pas d’éléments psychotiques.

C’est à une certaine configuration du rapport entre rêve et réalité, particulière à certains environnements culturels et à certaines situations de traumatisme, qu’il faut sans doute rapporter ce mode particulièrement déroutant d’énonciation. La question de la prise dans le transfert sera abordée pour autant que ces situations se caractérisent d’un investissement très particulier de l’A(a)utre.

Ces situations permettent d’interroger de manière plus précise la signification psychopathologique de la croyance. Au-delà de la fausse opposition entre discours de la raison et discours de la croyance (ou de la foi, ou de la religion), on peut se demander avec certains auteurs si le terme même de croyance n’est pas un obstacle à la compréhension de certaines réalités anthropologiques et psychologiques. Mais alors comment décrire autrement les différents régimes d’énonciation et de rapport à la parole que nous rencontrons ? Trois repères peuvent déjà border le champ : le régime de la communication (immédiate, binaire, etc.) ; le régime de la connaissance et de l’information (le discours de la science ?) ; le régime de l’énonciation amoureuse et, peut-être, religieuse… ?


[1Psychiatre, psychanalyste, président de Parole sans frontière

Rechercher