PAROLE SANS FRONTIERE - PSYCHANALYSE ET EXIL
Vous êtes ici : Accueil » Archives » L’ethnopsychiatrie : historique et enjeux contemporains - samedi 24 (...) » L’approche complémentariste : un terrain qui a du mal à se partager (...)

L’approche complémentariste : un terrain qui a du mal à se partager ! par Denise Vogeleisen

D 9 février 2012     H 23:14     A     C 0 messages


L’approche complémentariste : un terrain qui a du mal à se partager !

Argument

L’approche ethno-psy : un possible et pertinent remède contre les pratiques de l’ethnocentrisme et du culturalisme dans le monde social et médical ?

Réflexion à partir d’une étude ethnologique (et parfaitement endotique) menée durant dix ans, auprès de familles de mariniers artisans en Alsace.
Pourquoi le soi-disant ‘’bon sens’’ ne suffit-il pas à élaborer avec d’autres paradigmes ?

Denise VOGELEISEN, (Ethnologue, Ethno-gérontologue, Formatrice à l’ESTES, Chargée de cours à l’UDS Strasbourg)

Bibliographie :

Vogeleisen Denise, « La péniche, le double nécessaire au marinier », in D. Le Breton et al., Le corps, son ombre et son double, L’Harmattan, 2000, pp. 135-151.

Vogeleisen Denise, « La péniche, une maison flottante », in Pierre Erny et al., Cultures et habitats - douze contributions à une ethnologie de la maison, L’Harmattan, 1999, pp.207-232.

Vogeleisen Denise, Conceptions du vieux et de l’enfant en milieu traditionnel, in B. Kaempf (sous la direction de) Relations entre les générations : Arrière-grands-parents et arrière-petits-enfants, Strasbourg, Ed Oberlin, 2001, pp.57-75.

Vogeleisen Denise« Rêves, nomination et marquages corporels : pour grandir et affilier l’enfant au monde des Hommes » in Un corps pour grandir, Revue de la petite enfance et de l’intégration, le Furet, n°52, 2007.

Vogeleisen Denise, « Osez se laisser féconder les oreilles » in Le temps de la parole, Paris, Revue PRATIQUES, Cahier de la Médecine Utopique, N°32, 2006, pp.11-15

Faly Stachak et Denise Vogeleisen, 50 ans, la plus belle vie des femmes, Paris, Eyrolles, 2005.

Rechercher