PAROLE SANS FRONTIERE - PSYCHANALYSE ET EXIL
Vous êtes ici : Accueil » Liens utiles - Partenaires - Financement - Dons » Consultations psychiatriques et psychothérapiques en direction des migrants (...)

Consultations psychiatriques et psychothérapiques en direction des migrants en France

Nous proposons dans cette rubrique un annuaire des structures de soins psychothérapiques et psychiatriques qui, en France, ont fait un effort particulier d’adaptation aux populations migrantes et réfugiées (ex. intervention réglée d’interprètes, utilisation de sciences affines, modifications du cadre, etc.)

Au-delà de la variété des options théoriques et des cadres "techniques" mis en place, qui peuvent et doivent animer le débat entre praticiens, toutes ces innovations ont pour point commun de se heurter aux mêmes obstacles : l’accès aux soins difficile ; l’obstacle de la langue ; l’intrication avec les dimensions d’exclusion sociale ; etc. qui nécessitent des réponses pratiques et financières spécifiques.

Il nous a paru important d’essayer de rendre visibles les expériences françaises dans le domaine, en particuier les moins connues, afin que chacun puisse découvrir la richesse des montages et des dispositifs imaginés et les moyens mis en oeuvre pour assurer leur fonctionnement et leur financement (et pourquoi pas s’en inspirer !).

Il n’est pas anodin dans le climat actuel délétère de la France pré-électorale, propice à toutes les instrumentalisations de la question de l’étranger, de montrer que l’accueil psychologique des populations immigrées et réfugiées est un problème de santé publique majeur, une préoccupation partagée par de nombreuses équipes sur le territoire, et qu’il fait partie de la nécessaire reconnaissance que les institutions et l’Etat doivent avoir envers ceux qui résident sur le sol national.

(Un lien hypertexte renvoie vers le site Internet des structures qui en possède un, lorsque les informations suffisantes y figurent. Pour les autres, à partir de "l’annuaire" le lien renvoie vers un article spécifique hébergé par le site de Parole sans frontière.)

Toutes les contributions sont attendues pour enrichir cet annuaire.

Bertrand Piret, septembre 2005

Rechercher